top of page

Accueillir un chaton à la maison : nos conseils

Accueillir un chaton à la maison est un grand événement. Voici quelques conseils qui permettront à votre chaton Bengal de se sentir bien dans ses pattes au sein de sa nouvelle maison. 
 

Le matériel nécessaire pour votre chaton Bengal

Dans un premier temps, vous aurez besoin de quelques essentiels pour mettre à l'aise votre petite boule de poil :

  • une boite de transport pour l'adoption ;

  • des gamelles séparées pour l'eau et la nourriture ;

  • un bac à litière (fermé ou non) et une pelle à litière ;

  • une litière (végétale, en bille, parfumée : si vous le souhaitez, je vous indiquerai la référence de litière utilisée afin qu'il ne se sente pas trop dépaysé) ;

  • un panier de couchage (mais il préférera peut-être votre canapé, une chaise ou votre lit si vous l'y autorisez).

Pensez à bien éloigner les gamelles de la litière. En effet, personne n'aime manger à côté de ses toilettes, n'est-ce pas ?

 

En complément, vous pourrez accueillir votre chaton à la maison en lui préparant des jeux pour lui permettre de se défouler. Pas besoin de dépenser des sommes folles : une branche d'arbre et une ficelle feront une excellente canne à pêche amusante. Vous pourrez également prévoir d'investir dans un arbre à chat assez haut. Celui-ci lui servira : à faire ses griffes (d'autant plus s'il ne sort pas à l'extérieur), à observer son environnement, à se reposer et bien sûr, à jouer ! 

Accueillir son chaton à la maison lors de son arrivée

Une fois arrivé à votre domicile, nous vous conseillons de placer votre petit chat dans une pièce calme et fermée. Il y trouvera sa gamelle d'eau et de nourriture ainsi que sa litière. Cette étape sera d'autant plus importante si vous avez un autre chat à la maison. En effet, elle permettra à votre premier matou de se faire à l'odeur du nouvel arrivant. Dans tous les cas, laissez toujours votre chaton aller à son rythme, que ce soit pour sortir de sa caisse de transport ou pour explorer votre foyer.

Côté alimentation, nous vous recommandons de laisser des croquettes et de l'eau à volonté. Les chats ont généralement la faculté (magique) de s'autoréguler d'eux-mêmes. Achetez toujours des croquettes adaptées à l'âge de votre matou. Le jour du départ, je vous fournirai d'ailleurs un sachet de croquettes afin de faire une transition en douceur avec sa future alimentation (si vous changez de marque par exemple). Il existe des jouets distributeurs de croquettes : ces derniers peuvent servir à stimuler votre chat durant la journée ou lors de votre absence. 

 

Lorsque que vous allez accueillir votre chaton à la maison (et même après), il sera également important de respecter son sommeil. Si vous avez des enfants, apprenez-leur à ne pas déranger le chat et à laisser le chaton dormir. Eh oui ! L'animal n'est pas une peluche que l'on peut prendre à tout-va. Et bien sûr, lorsque celui-ci est éveillé, prenez le temps de jouer avec lui en extérieur ou en intérieur. Ces périodes de jeux créeront du lien entre vous et lui permettront d'être un matou bien dans sa tête et dans ses pattes !

Vous vous posez encore quelques questions sur l'accueil de votre chaton ? Pas de panique ! Je me tiendrai à votre disposition pour en discuter lors de nos échanges. Vous pourrez ainsi accueillir votre chaton à la maison de manière plus sereine ! 

bottom of page