top of page

Tout savoir sur le chat du Bengal

Vous voulez adopter un chaton Bengal ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette race ? Il est vrai que son apparence de petit léopard miniature est particulièrement craquante. Origine, caractère, pelage : voici tout ce que vous devez savoir sur le chat du Bengal !

SOMMAIRE

Photo 11.jpg

 
Les origines de la race Bengal

 

Le chat du Bengal a vu le jour en 1963, aux États-Unis, grâce au travail de la généticienne Jean Mill.

Cette race est le fruit de l'hybridation entre un chat domestique et un chat léopard.

 

 

La race Bengal a été exposée pour la première fois en 1985. Après cette exposition, il aura fallu attendre un an pour que la TICA (The International Cat Association) reconnaisse officiellement son existence, soit en 1986 !

En 1989, la première importation de chat Bengal a lieu en France, pour notre plus grand bonheur !

D'ailleurs, depuis 2016, le chat du Bengal est la troisième race la plus présente dans notre pays !

Les origines de la race Bengl


Les motifs et couleurs du chat Bengal

 

Brown, silver, rosettes, glitter : les robes du chat du Bengal ne vont plus avoir de secrets pour vous ! 

Les motifs et couleurs du chat Bengal

 Les motifs de la race Bengal

 

Il existe trois motifs principaux chez le chat Bengal :

  • le spotted, aussi appelé rosettes ;

  • le marbled ;

  • le sparbled.

Voyons tout de suite leurs différences et comment vous pouvez les reconnaître ! 

chat-bengal-motif-spotted-rosette.jpg

1. Motif spotted ou rosettes

 

Les taches du Bengal spotted forment des points ou des rosettes. Celles-ci sont plus ou moins rondes, ouvertes ou fermées. Le contour foncé associé à l'intérieur de teinte médium vous rappellera à coup sûr les pelages des grands fauves ! ​

chat-bengal-motif-marbled.jpg

2. Motif marbled

 

Ce motif est moins connu du grand public. Il ressemble un peu à l'intérieur d'un gâteau marbré (les plus gourmands comprendront sûrement !). Les rosettes ont donc une forme plus allongée et leur contraste est moins prononcé.

 

Les chats marbled possèdent également de longues bandes dorsales. Il se rapproche de la panthère longibande aussi connue sous le nom de panthère nébuleuse.​

chat-bengal-motif-sparbled.jpg

3. Motif sparbled (nouveau)

Si vous connaissez ce motif, c'est que vous êtes un aficionado du Bengal ! En effet, le motif sparbled est encore tout nouveau chez cette race. Il résulte d'une fusion entre le spotted et le marbled.

Le motif Bengal sparbled se distingue alors par :

  • Ses grosses rosettes allongées sur chaque côté de l'animal.

  • Sa ligne dorsale semblable au marbled.

Les couleurs du Bengal
 

​​Brown

Du beige au marron foncé et du doré à l'orangé.

Fond de robe : le plus clair possible avec les marques tabby les plus noires possibles.

Couleurs yeux : or à vert.

Snow lynx (ou Seal lynx point)

Blanc à la naissance avec marquages très peu prononcés.

Couleur la plus blanche parmi les trois variantes Snow.

Fond de robe : adulte, blanc chaud entre le blanc et le crème.

Couleurs des yeux : bleus.

Silver

Les taches sont noires à gris foncé.

Fond de robe : du blanc au gris acier très foncé.

Existe en combinaison Silver Snow, Silver Charcoal, Blue Silver.

Couleur des yeux : or à vert.

​​Snow Mink (seal mink)

Tâches bien visibles à la naissance, mixe entre le Snow lynx et le Snow sepia.

Fond de robe : brun clair.

Couleur des yeux : bleus à Vert.

​​Snow Sepia (ou seal sepia)

Marques visibles dès la naissance, plus contrastées que le lynx.

Couleur la plus foncée parmi les trois variantes snow.

Fond de robe : adulte, se rapproche du Bengal brown, mais avec un fond de robe plus pâle.

Couleurs yeux : or à vert

Charcoal

Rosettes noires à grisâtre avec masque très sombre sur le visage, cape sur le dos.

Nouvelle couleur assez prisée.

Fond de robe : grisâtre tirant sur le brun ou la couleur carbone.

Couleur des yeux : or, vert ou ambré.

Blue

Motif tacheté ou marbré de couleur bleu sombre ou gris métallique.

Fond de robe : bleu-gris poudré avec des tonalités crème.

Couleur des yeux : or à vert.

Black (ou mélanistique)

Motif spotted ou marbled mais très peu visible.

Fond de robe : noir sur du noir avec une très légère différence de couleur à la lumière naturelle.

Couleur des yeux : or à vert.

chat-bengal-glitter.jpeg

Vous avez dit « glitter » ?

Il faut savoir que le pelage des chats du Bengal est extrêmement doux, fin et soyeux de manière générale. Mais si vous y regardez de plus près, vous pouvez avoir l'impression qu'il étincèle de mille feux. Surtout lorsque le félin se trouve au soleil…

Cette brillance si particulière, propre au Bengal, s'appelle le « glitter ».

Les Browns voient leur fourrure briller comme des paillettes d'or tandis que les Silvers et les Snows scintillent comme du cristal.​

 
Le comportement et le caractère de la race Bengal​

 

Connaître le caractère du chat du Bengal est important avant toute adoption. Eh oui ! Peut-être que vous allez vous apercevoir que certains de ses comportements ne va pas convenir à votre quotidien. Dans ce cas-là, il sera mieux, pour vous et le félin, de vous tourner vers une autre race de chats. Vous êtes prêt ? Voyons tout de suite si cela va matcher entre vous et le chat du Bengal ! 

Le comportement et le caractère de la race Bengal​

Le chat du Bengal est un animal énergique, intelligent et sportif. Il peut tout à fait vivre exclusivement en intérieur. Par contre, pour se défouler et être bien dans ses pattes, ce matou a besoin d'espace. Par conséquent, il ne sera pas épanoui dans un petit appartement.

 

Vous avez un jardin à votre domicile ? Vous allez pouvoir observer son côté explorateur et cascadeur. Mais attention aux fugues de ce petit chat curieux et aventureux !

Bien qu'indépendant, le chat de race Bengal est un félin qui apprécie d'avoir une présence autour de lui. Son côté joueur le rend proche des humains et des enfants. Bien sûr, faîtes toujours attention quand vous laissez vos enfants avec votre animal, car ce félin peut être vif durant les sessions de jeux. ​

caractere-chat-bengal.png

Vous avez des chiens ou d'autres chats ? En général, ce petit léopard s'entend bien avec les autres animaux de la maison. Notez également que le Bengal adore l'eau et qu'il est possible que vous le surpreniez sous le robinet ou dans votre douche ! 

Évidemment, ces comportements et traits de caractère peuvent légèrement varier d'un chat du Bengal à l'autre. Comme les humains, chaque chat est unique et dispose d'une sensibilité propre. Il faudra donc accepter pleinement celui de votre matou ! ​

L'alimentation du chat de Bengal

L'alimentation du chat du Bengal

Le chat du Bengal, comme les autres félins, est un animal strictement carnivore. Lorsqu'il se trouve dans la nature, il se nourrit d'ailleurs en majorité de viande (R.I.P. les petits oiseaux du jardin.). Les chats domestiqués ont conservé ce même instinct et se tournent naturellement vers les aliments riches en protéines. N'essayez donc pas de transformer votre chat en végétarien pour suivre vos convictions personnelles : ce serait vraiment dangereux pour sa santé ! D'ailleurs, il faudra éviter au maximum les céréales qui peuvent nuire à son système urinaire. Évidemment, les besoins de nos matous évoluent et c'est ce que nous allons voir ensemble dès maintenant. À chaque âge, son repas !

L'alimentation du bébé chat

Au début de sa vie, le bébé chaton se nourrit exclusivement avec le lait de sa mère. Il n'y a donc rien à faire pour le petit (mis à part de prendre soin de la maman chat comme il se doit !). Ensuite, entre sa quatrième et huitième semaine, le chaton va passer progressivement du lait maternel à l'alimentation solide. C'est ce qu'on appelle le sevrage !

alimentation-bébé-chat-bengal.jpeg
alimentation-chaton-bengal_edited.jpg

L'alimentation du chaton Bengal

Le petit Bengal grandit vite quand il est chaton. Pour être en bonne santé, l'alimentation du chaton doit être très riche en protéine et en minéraux. Vous pourrez lui proposer des croquettes et/ou de la pâtée. Veillez bien à choisir des produits spécial chaton qui seront bien adaptés aux besoins des petits félins. Il est également possible de cuisiner maison les repas de votre chaton.​

L'alimentation du Bengal adulte

Le chat du Bengal devient adulte entre 9 et 12 mois et va pouvoir commencer à manger comme un grand ! À ce stade, privilégiez la nourriture sèche, comme les croquettes, et/ou humide, comme la pâtée. De même, vous pouvez tout à fait lui préparer des repas faits maison tant qu'ils respectent son quota de protéine carné. Le chat adulte est tout à fait capable de s'autoréguler. Il est donc préférable que la nourriture soit accessible en libre-service. Bien sûr, pensez à offrir de l'eau fraîche à volonté chaque jour.

alimentation-chat-bengal.jpeg

Les maladies génétiques liées à la race Bengal

La PKDef ou Déficience en Pyruvate Kinase Anémie hémolytique

 

La PKDef est une maladie féline qui correspond à l'absence de l’enzyme pyruvate kinase. Ceci entraîne ensuite une destruction précoce des globules rouges et mène à une anémie plus ou moins grave selon les individus. L'âge d'apparition de cette maladie est variable. Quelques rares cas déclarent néanmoins, de manière précoce, une forme sévère de la déficience quand le Bengal est encore chaton. L'anémie liée à la PKDef peut aussi être modérée et par conséquent, détectable uniquement par intermittence. Les symptômes de cette maladie sont nombreux :

  • léthargie ;

  • diarrhée ;

  • muqueuses pales ;

  • perte d’appétit ;

  • perte de poids ;

  •  jaunisse ;

  • trouble du comportement alimentaire.

L'APR-b ou Atrophie Progressive de la Rétine

 

L'APR-b est une maladie qui entraîne une dégénérescence progressive des photorécepteurs rétiniens (cônes et bâtonnets). Autrement dit, votre chat du Bengal perd progressivement l'usage de sa vue. Les principaux symptômes sont une perte de la vision progressive (nocturne puis diurne) allant jusqu'à la cécité totale. L'Atrophie Progressive de la Rétine apparaît généralement chez le chaton âgé entre deux et cinq mois.

 

Il faut savoir que deux maladies génétiques touchent particulièrement la race Bengal : la PKDef et l'APR-b. Voici une brève présentation de chacun d'entre elle.

Les maladies génétiques liées à la race Bengal


Comment prendre soin de son Bengal ?

 

Acheter un animal, c'est s'engager à en prendre soin tout au long de sa vie. À la maison ou au vétérinaire, ces précautions du quotidien lui permettront d'être en bonne santé et bien dans ses pattes ! C'est parti pour le b.a.-ba. des soins à prodiguer à votre chat du Bengal chouchou.

 

On l'aime, on le papouille !

 

Chaque semaine, prenez un moment pour brosser le pelage de votre Bengal. Tout d'abord, cela évitera l'accumulation de poils morts sur votre animal. De plus, le brossage vous permettra de vérifier si des puces ou des tiques se sont installées. Une fois par semaine, procédez également à un nettoyage des yeux à l'aide d'un coton doux et de sérum physiologique. Jetez aussi un coup d'œil aux oreilles de votre matou. Si vous remarquez que celles-ci sont très sales ou malodorantes, consultez rapidement votre vétérinaire.

 

Votre chat vit uniquement en intérieur ? Pensez à vérifier la longueur de ses griffes tous les deux mois et, si besoin, taillez-les. Couper les griffes de son chat fait souvent peur, pourtant il suffit d'éviter la zone rosée de la griffe qui est « vivante ». Je vous conseille d'acheter un coupe-ongle pour chat ou, le cas échéant, de vous rendre chez votre vétérinaire.

Shamana, chat Bengal, à la maison

Le saviez-vous ?

Le chat du Bengal adore l'eau. Pensez donc à lui proposer un bain tous les trois à quatre mois, voir plus s'il en redemande !

 
On l'aime, on le déparasite !

 

Mieux vaut prévenir que guérir, croyez-moi ! Pensez bien à le déparasiter contre :

  • les puces ;

  • les tiques ;

  • les vers intestinaux.

Au niveau de la fréquence, les vétérinaires conseillent le rythme suivant :

  • Tous les mois jusqu'à 6 mois.

  • Une fois tous les trois mois de 6 à 12 mois.

  • Ensuite, tous les 3 à 6 mois selon les besoins.

 

Attention ! Si votre matou se balade à l'extérieur, il sera nécessaire de lui appliquer un produit anti-puces tous les mois même en hiver.

Les puces ont déjà envahi le pelage de votre animal ? Administrez-lui un produit anti-puce le plus rapidement possible. Si vous avez plusieurs chats à la maison, traitez l'ensemble des félins. Pensez également à déparasiter vos tapis et votre literie, car ces petites bêtes peuvent se cacher partout ! 

Une tique en vue sur votre minet ? Ces parasites sont extrêmement dangereux pour nos animaux de compagnie. C'est pourquoi il est important de les retirer au plus vite, mais pas n'importe comment. En effet, n'arrachez surtout pas le parasite avec vos doigts : vous risqueriez de faire plus de mal que de bien. Pour enlever une tique en un seul geste, achetez un petit tire-tique. Cet ustensile en plastique ne coûte que deux ou trois euros et vous permettra de retirer l'ensemble de la tique.

On l'aime, on le vaccine !

 

Si votre chat du Bengal vit uniquement à l'intérieur, vaccinez-le contre :

  • le typhus ;

  • le coryza (couplé à l'herpès virose),

 

Votre panthère a un accès à l'extérieur ? Dans ce cas, procédez aux vaccins contre :

  • le typhus ;

  • le coryza (couplé à l'herpès virose) ;

  • la leucose (FELV).

 

Vous voyagez régulièrement avec votre chat du Bengal ? Le vaccin contre la rage est obligatoire pour passer la frontière. Bien sûr, avant chaque séjour à l'étranger, vérifiez consciencieusement la réglementation en vigueur concernant les animaux. Cela vous évitera des mauvaises surprises à l'aéroport ou aux frontières. Et pensez toujours à apporter le carnet de santé de votre chat durant vos voyages.

Comment prendre soin de son Bengal ?

 

Quel est le prix d'un chat du Bengal ?

Pour établir le prix d'un chat du Bengal, l'éleveur s'appuie sur plusieurs critères :

  • le pedigree de la lignée (caractéristiques des parents de votre chat) ;

  • le sexe de l'animal (les femelles coûtent en général plus cher que les mâles.) ;

  • la renommée de l'élevage (distinctions aux concours, pedigree des chats reproducteurs, etc.).

Globalement, comptez en moyenne 1 200 euros pour un chat inscrit officiellement au LOOF. Sachez tout de même que le prix de certains félins de haut niveau peut atteindre jusqu'à 4 000 euros !

Vous trouvez ça cher ? C'est un fait : 1 200 euros pour un animal, c'est un budget que tout le monde ne peut pas se permettre. Ceci dit, rappelez-vous que le prix d'un chat du Bengal ne représente pas ce que gagne l'éleveur. En effet, ce tarif comprend les nombreux soins vétérinaires (vaccins, stérilisation, etc.), l'alimentation, le matériel d'hygiène, mais aussi... les fameuses taxes de l'État !

Quel est le prix d'un chat Bengal ?

Où acheter un chat de race Bengal ?

Vous vous demandez où acheter un chat de race Bengal ? Vous hésitez entre les animaleries, les petites annonces, les refuges ou bien encore les élevages ? Voici les 4 moyens qui existent pour adopter ce petit félin.

1. Les élevages de chat du Bengal

Pour être certain d'acheter un chat de race Bengal, nous vous recommandons de vous tourner vers un élevage agréé. Votre chaton sera ainsi automatiquement inscrit au LOOF et vous obtiendrez toute la généalogie de votre animal. Il en existe plusieurs dizaines en France actuellement. Chaque élevage a ses spécificités en matière de couleurs et de robes. Pour faire votre choix, n'hésitez pas à discuter avec plusieurs éleveurs afin de voir avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise.

 

2. Les animaleries

Vous connaissez une animalerie qui vend des chats de Bengal à proximité de chez vous ? C'est vrai qu'il est possible d'acquérir des félins dans ce type de magasins. Néanmoins, nous vous déconseillons de vous tourner vers eux. Pourquoi ? Parce que les animaux se retrouvent bien souvent dans des minuscules cages de verre en attendant un hypothétique acheteur. Ces conditions de vie sont une véritable source de maltraitance pour ces petites boules de poil. D'ailleurs, c'est pour cette raison que les animaleries ne seront plus autorisées à vendre des chiens et des chats à partir de janvier 2024. 

3. Les refuges et associations

Le but premier des refuges et des associations n'est pas de vendre des animaux de race. Ceci dit, il arrive que certains d'entre eux soient également abandonnés par leurs propriétaires peu scrupuleux. En faisant des recherches régulières, vous pourriez alors tomber par chance sur un chat du Bengal. Notez toutefois que les associations n'auront pas forcément la possibilité de vous donner les informations LOOF de votre chat, ni même de vous confirmer si ce dernier est une pure race.

4. Les petites annonces

Des sites célèbres, comme Le Bon Coin, vous donne accès à des centaines d'annonces d'adoptions de chat. Certaines sont mises en ligne par des particuliers et d'autres par des professionnels. Dans le premier cas, soyez extrêmement vigilant, car les arnaques sont fréquentes. Là encore, pour lutter contre la maltraitance animale et les ventes clandestines, la loi interdit aux particuliers de vendre des chatons non LOOF. À terme, seuls les professionnels de l'élevage seront autorisés à vous vendre des chats de race. Vous aurez ainsi la certitude d'acheter un véritable chat Bengal.

Où acheter un chat de race Bengal ?

Vous vous posez encore des questions à propos du chat Bengal ?

Appelez-moi dès maintenant pour me poser votre question !

bottom of page