top of page

Les étapes pour adopter un chat Bengal

 

Votre décision est prise et vous souhaitez adopter un chaton de race Bengal ? Accueillir un chaton chez soi est un choix important qui ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, plus qu'un animal de compagnie, votre félin va devenir un véritable membre de votre famille durant de nombreuses années. Vous vous en doutez très sûrement : le bien-être de mes animaux est une de mes priorités. Je souhaite donc que les futurs propriétaires des chatons Kalisis Bengal soient des personnes sérieuses et responsables dans leur démarche. C'est pour cela que j'ai mis en place plusieurs étapes pour adopter un chat Bengal. Prise de contact, choix de votre félin, rencontre avec votre chaton : voici le déroulé d'une adoption à l'élevage Kalisis Bengal.

1. Le temps de la réflexion

Avant d'acheter votre chaton Bengal, prenez bien le temps de vous renseigner sur les différentes caractéristiques de la race. En effet, peut-être allez-vous vous apercevoir que la race Bengal n'est pas celle qui va convenir à votre foyer. De même, vérifiez que les besoins de l'animal vont coller à votre style de vie en vous posant quelques questions :

  • Quel type de tempérament aimeriez-vous retrouver chez votre chaton ? ;

  • Avez-vous des enfants ? Quels âges ont-ils ? ;

  • Avez-vous d'autres animaux ? Sont-ils sociables ? ;

  • Disposez-vous d'un jardin ou d'une surface intérieure suffisante pour le Bengal ? ;

  • Êtes-vous souvent à la maison ou êtes-vous souvent en déplacement ? ;

  • Qui s'occupera de votre animal durant vos absences ? ;

  • Disposez-vous de revenus suffisants pour prendre soin de votre animal (nourriture, litière, vétérinaire, etc.) ?.

Ce travail préalable sera la base d'une adoption heureuse et réussie pour tout le monde ! Bien sûr, je suis disponible pour répondre.à toutes vos questions et vous aider à y voir plus clair si besoin.

2. La prise de contact avec Kalisis Bengal

Vous trouverez sur mon site toutes les informations sur les naissances à venir et sur les chatons actuellement disponibles à la vente. Vous aimeriez réserver un chaton d'une portée à venir ou adopter l'un des bébés présentés ? Le moment est alors venu de nous entretenir par téléphone. Cette étape pour adopter un chat Bengal est indispensable et obligatoire. Celle-ci nous permettra de faire connaissance et de nous assurer que le Bengal est une race faite pour vous et votre famille. À la fin de cet entretien, vous pourrez décider de réserver ou non l'un des chatons Kalisis Bengal. 

 

3. La réservation de votre chaton Bengal

Kalisis Bengal est un élevage familial de petite taille. Le nombre de portées et de chatons sera donc limité chaque année. Par conséquent, si vous êtes sûr de vouloir adopter un chaton, il est conseillé de le réserver le plus tôt possible. Vous serez ainsi certain de pouvoir accueillir votre petit Bengal chez vous rapidement. Pour valider votre réservation, des arrhes d'un montant de 500 euros par virement bancaire vous seront demandés. Le virement devra être réalisé sous 48 h. Le cas échéant, votre réservation sera annulée et le chaton pourra être proposé à d'autres personnes intéressées. Bien sûr, cet arrhe sera ensuite déduit du prix final de votre chat du Bengal. Attention ! Notez bien qu'en cas d'annulation à votre initiative, le montant des arrhes versés ne pourra pas être restitué : c'est donc un véritable engagement de votre part.

 

4. L'heure du départ

Le grand jour est arrivé : vous allez venir chercher votre petit léopard miniature ! Toutes les adoptions s'effectuent à l'élevage Kalisis Bengal situé entre Nantes et Saint-Nazaire dans le département de la Loire-Atlantique (44). L'adresse précise vous sera donné lors de nos échanges téléphoniques. Je vous demande d'arriver avec une cage de transport adaptée pour voyager en toute sécurité avec votre animal. ATTENTION ! Aucun accessoire n'est disponible à la vente au sein de mon élevage. Par conséquent, si vous n'avez pas le matériel adéquat pour transporter votre félin, le départ sera décalé à une date ultérieure.

 

Votre petit Bengal sera prêt à rejoindre votre foyer à partir de 12 semaines. Sa maman aura bien pris soin de lui et il sera ainsi complètement sevré, propre et sociabilisé. Durant ces trois mois, le chaton vivra au sein de ma maison. Il sera donc manipulé quotidiennement et sera habitué aux bruits de la maison. Il aura été vacciné en première injection et en rappel contre le typhus, le coryza et la leucose. De même, il aura été déparasité et vermifugé régulièrement avant de rejoindre votre famille.

Le jour de l'adoption, vous repartirez avec tous les documents obligatoires :

  • un livret d'accueil et d'information ;

  • le carnet de santé de votre chat ;

  • un contrat de vente ou une attestation de cession ;

  • une carte d'identification ICAD ;

  • un certificat de bonne santé établi par le vétérinaire qui attestera de l'état sanitaire de l'animal ;

  • le pedigree de votre chaton (ou l'attestation de demande de pedigree si ce dernier n'est pas encore disponible).

En complément de tous ces documents, votre chaton rejoindra votre famille avec ses jeux préférés et un échantillon de ses croquettes habituelles. Cela vous permettra de faire une transition en douceur avec les vôtres si nécessaire.

5. Une dernière étape pour adopter un chat Bengal ?

Ça y est : votre bébé chat est arrivé dans son nouveau foyer ! Vous profitez de ses ronronnements réconfortants et de ses petits quarts d'heure de folie. Mais ce n'est pas parce que l'adoption est réalisée que je vous abandonne en si bon chemin. En effet, je reste à votre écoute à tout moment pour vous conseiller si besoin. De même, je serais ravie de recevoir de vos nouvelles ainsi que des photos de votre petit Bengal adoré au sein de sa nouvelle famille ! 

À présent, vous connaissez toutes les étapes pour adopter un chat Bengal au sein de l'élevage Kalisis Bengal. Une question ? Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi dès maintenant pour planifier un rendez-vous téléphonique.

bottom of page